2003 - Afrique du Sud

Direction Afrique du Sud, à la pointe extrême du continent africain pour la JJE en cet été 2005.

Pour ce voyage nous avons réalisé un programme permettant à la fois la découverte de paysages merveilleux, de la faune animalière exceptionnelle, des grandes cités modernes, des synagogues et des Communautés Juives.

Cap Town, la cosmopolite,

Est une ville agréable avec ses nombreux jardins,son front de mer et en arrière plan « la Montagne de la Table ». Nous y visitons la Garden's Shul construite en 1905 et située juste à côté de la Old Shul, la toute première synagogue du pays édifiée en 1841. La Old Shul sert à présent d'écrin à la première partie du très intéressant musé juif inauguré en 2000 par Nelson Mandela. Ce musée interactif utilise les techniques les plus modernes pour expliquer au visiteur le judaïsme, avec des objets de culte et des maquettes de synagogues. Il retrace l'arrivée et la vie des premières Communautés Juives en Afrique du Sud. Ces juifs, venus tout d'abord d'Angleterre, étaient essentiellement originaires de Lituanie. Ils ont joué un rôle important dans la vie culturelle et civique du pays et ont contribué à son progrès économique. Tous sont venus faire fortune dans le diamant et l'or ou dans l'élevage des autruches. Une galerie de photos rend hommage aux différentes personnalités juives du pays telles que Nadine Gordimer, prix Nobel de littérature, Johnny Clegg, le chanteur zoulou, Barney Barnato magnat du diamant, ou Helène Suzman députée engagée de la première heure contre l'apartheid. De plus, est reconstitué au sous sol un shtetl. Enfin dans la même enceinte se trouve le Holocaust Center.

Nous explorons les alentours de Cap Town.

Petits coucous aux otaries, aux pingouins, aux babouins, aux autruches et nous arrivons au Cap de Bonne Espérance, reconnu pour être un passage difficile par les navigateurs. Photo pour les courageux, la météo est contre nous. Nous comprenons mieux les marins.

Notre parcours nous mène à Hermanus, charmant petit port de la côte d'où l'on peut voir les baleines en cette période de l'année.

Il y a là Winston le « crieur de baleine » qui nous avertit de la présence de baleines au son d'une corne qui nous fait penser au shofar.

Puis, c'est la Route des Vins, sobre virée dans une cave de vin cacher. Nous visitons à Paarl, une toute petite synagogue qui malgré les apparences est toujours en activité.

Notre chabbat au Cap :

notre hôtel est à trois pas de la Synagogue Arthur Road à Sea Point, le quartier du front de mer. Cape Town compte environ 15 synagogues principalement situées dans ce quartier. Le judaïsme y est bien vivant : restaurant, traiteur, rayons cacher dans les supermarchés. Vendredi soir, la synagogue est pleine de monde. L'office très mélodieux est chanté à l'unisson. Nous dînons au Restaurant Avron's Place où nous partageons le bonheur de la famille Stein qui fête les 60 ans de mariage de leurs parents. Nous sommes chaleureusement accueillis et nous apprécions le succulent repas. Le lendemain, rencontre lors du Kiddouch avec les membres de la Communauté. Au restaurant, Alon le surveillant, nous énonce le menu en français, qu'il a revu spécialement pour nous durant la nuit.

De Cap Town à Durban

Envol pour Durban, rendez-vous manqué avec le rabbin de la Communauté. Des jeunes mariés posent pour la traditionnelle photo. La synagogue, bâtiment d'allure austère a du être conçue par un architecte russe.

Notre tout premier safari a lieu dans la réserve vallonnée de Hhuluwé. A bord de 4X4, nous chassons avec appareils photos et caméras des rhinocéros blancs, des éléphants, des zèbres, impalas, koudous ....

Traversée du Swaziland ; le passage à la frontière devient, pour nous européens, une petite aventure.

Notre itinéraire nous mène ensuite vers le parc Kruger et la réserve privée de Kapama. Souvenirs inoubliables des safaris de nuit sous un ciel merveilleusement étoilé, et lorsque soudainement apparaît un léopard.

Souvenirs de dîners au boma autour d'un feu de camp.

Souvenirs des safaris matinaux dans le bush en compagnie de rangers très compétents. Nous assistons à la toilette des éléphants, au combat des buffles, nous croisons les gracieuses girafes. Nous devenons de véritables pisteurs et savourons les charmes de la brousse. Nous terminons notre safari par un dernier adieu au roi lion.

Johannesbourg,
Est la dernière étape de notre voyage. La ville est fidèle à sa réputation : moderne, peu attirante et surtout peu sûre. Mais nous y sommes pour y passer notre second Chabbat , plus particulièrement dans l'une des cinquante synagogues de cette ville qui compte actuellement une population de 50.000 juifs. Nous séjournons à Sandton le « Neuilly » de Jo'burg. Dès notre arrivée nous sommes surpris par le nombre de voitures de luxe garées sur le parking de la synagogue Beth Hamedrash Hagadol. La synagogue est moderne et a été agrandie, depuis peu de temps. Grande affluence, plus particulièrement, ce Chabbat là, il y Bar-mitswa et Bat-mitwa. Le 'hazan joue du tam-tam sur son pupitre, on sent le plaisir de chanter et cela donne à la prière une émotion sincère. Le cantor est en totale symbiose avec la chorale composée d'une dizaine d'hommes. Les airs sont joyeux, on reconnaît ceux de Barbra Streisand ou subrepticement un Happy Birthday dédié à l'un des fidèles. Là aussi tous les fidèles participent à l'office. L'administrateur responsable du culte nous accueille et nous fait visiter le Centre Communautaire. Il nous montre la maison du Rabbin Suchard longue de 100 mètres, sur deux étages, mais explique-t-il : « il a dix enfants ». De quoi faire rêver certains de nos anciens ministres...

Magnifique Afrique du Sud, où chaque jour est un autre voyage.

Magnifique Communauté chaleureuse si accueillante et si touchante.

Ici nous avons pu voir des juifs attachés aux valeurs traditionnelles et vu un judaïsme bien organisé comme par exemple le Beth Din qui a instauré son sigle sur de nombreux produits alimentaires.

Ici nous avons goûté au bonheur d'être juif.

Claudine GUTMANN

« Sawubona »* bonjour en langue zoulou

Y aller :

www.celafrica.comwww.sajewishmuseum.co.za